Jeune couple

Pour qui? 

Une problématique particulière? 
Une envie d'explorer son potentiel de guérison ou d'épanouissement en développant de nouvelles ressources ?

La sophrologie ne se substitue pas à un avis médical et psychologique. Les personnes porteuses de troubles ou maladies psychologiques pourront être accompagnées seulement dans le cadre d'un partenariat avec les professionnels compétents : psychiatres, psychologues ou psychothérapeutes. Le premier entretien me permettra d'identifier dans quelle mesure je peux répondre à vos besoins et comment envisager une collaboration avec votre thérapeute le cas échéant. 

Notre société nous entraîne dans un rythme effréné du "mode faire toujours plus"! 
Et si l'on prenait un temps pour se ressourcer et apprendre à Etre? 

Voilà l'invitation de la sophrologie : être à l'écoute de mon corps, de ma respiration, me détendre, lâcher-prise, mieux me connaître pour mieux gérer mon stress (émotions, peurs, colère...etc.), identifier mes ressources et nourrir mon estime/confiance/affirmation de soi, revisiter mes valeurs existentielles et les exprimer dans mon quotidien. 
 

 

 

Pas besoin de coach, vous êtes le merveilleux créateur de votre vie ! 
Aujourd'hui est le premier jour de votre nouvelle vie ! 

Partez dans l'aventure de la découverte de vous-même et posez un  nouveau regard sur votre vie... 
Par une relaxation progressive, profonde et consciente - on n'explore pas ici le niveau inconscient de la psyché (psychologie) - je vous accompagne à "contacter" vos pensées, vos émotions à travers votre corps afin de développer une vie plus équilibrée, plus harmonieuse, développer un espace intérieur ressource qui vous permet d'aller à la rencontre de vos limitations, de vos freins pour mieux les accueillir et en faire les meilleurs alliés de progression vers vos projets de vie. 

Au fil des entraînements, je vous accompagne à développer un nouveau regard sur vos "problématiques", à ne plus vous focaliser sur leurs aspects limitants mais à les découvrir et rencontrer comme des ressources potentielles encore inexploitées : on ouvre le champ de ses possibles! 


Vous êtes un être multidimensionnel ! Vous êtes le chef-d'œuvre de votre vie! 
En sophrologie on s'intéresse à rééquilibrer les 3 structures fondamentales de l'être : 
le mental / l'émotionnel / le corps  pour générer un cercle vertueux entre chacune de ces dimensions personnelles : ex. un corps plus détendu va permettre une décontraction -  dé-focalisation mentale (pensées négatives) qui à son tour permettra une juste prise de recul par rapport aux émotions qui nous animent. 

Le corps : votre boussole ! 
Les sentiments, les pensées, les émotions, les angoisses, les inquiétudes se traduisent toujours au niveau du corps par des tensions. Ces tensions musculaires sont plus ou moins profondes, selon le degré d'intensité et la qualité du facteur qui les déclenche. 
Le corps est donc toujours le siège de ces manifestations, mais nous ne le savons pas, pour la simple et bonne raison que nous ne connaissons pas notre corps ! 
L'éducation occidentale privilégie, depuis des siècles, la pensée, en négligeant - en niant même - l'importance du corps.
Or la pensée ne peut maîtriser l'émotion qui est une pulsion profonde et puissante qu'aucun raisonnement ne peut endiguer.

En sophrologie je vous accompagne à développer votre capacité à vivre dans votre corps plutôt qu'à "avoir un corps". 
Au fil des entraînements, je vous transmets les outils qui vous permettront d'habiter pleinement votre corps afin de recontacter votre potentiel à être libre....

Etre Libre ! Connais-toi toi-même et tu connaîtras le monde !
S'entraîner régulièrement : le secret d'une exploration réussie! 
Je vous accompagne dans votre "expédition" de découverte de vos potentiels, je vous transmets, vous soutiens et vous encourage à exprimer vos ressources et capacités uniques et vous vous entraînez à votre rythme....selon votre motivation à progresser vers votre objectif.

Je ne suis pas une guide mais "une accompagnatrice d'exploration". 
C'est une démarche de développement personnel quotidienne qui fait de vous le créateur, le chef-d'œuvre de votre vie : qui mieux que vous pour savoir dans quelle direction vous voulez avancer? 

 

Tous ces outils couplés à une approche innovante : l'Approche Factorielle 
Dès le premier entretien je vous propose un programme personnalisé d'un nombre de séances déterminé afin que vous puissiez évaluer le temps et l'énergie personnelle nécessaires au développement de vos nouvelles ressources et ainsi tendre progressivement vers votre objectif ou projet prioritaire. 

A l'aide de mémo-visuels et de mon accompagnement, vous pourrez mesurer en toute autonomie et au fil des entraînements "à la maison",  l'avancement de l'intégration des outils.
A chaque séance nous évaluons ensemble votre progression et procédons aux ajustements nécessaires en fonction de vos besoins du moment. 


La sophrologie est-elle une thérapie? 
La sophrologie est une méthode de développement personnel vous permettant de poser un nouveau regard sur vos "problématiques", de ne plus se focaliser sur leurs aspects limitants mais à les découvrir et rencontrer comme des ressources potentielles encore inexploitées : on ouvre le champ de ses possibles.
Elle est donc tout à fait complémentaire aux suivis thérapeutiques et médicaux. 

C'est avec beaucoup de soin que nous pourrons définir ensemble si je pourrai et comment je vous accompagnerai en collaboration, si souhaité, avec l'équipe thérapeutique, médicale et paramédicale qui vous encadre le cas échéant. 


Quel âge idéal pour pratiquer la sophrologie? 
De l'enfance à la maturité : la sophrologie, une merveilleuse compagne de vie ! 
La sophrologie répond aujourd'hui aux besoins d'épanouissement personnel de la personne à tous les âges de la vie. 
Elle peut se pratiquer à partir de 5/6 ans chez les enfants et jusqu'à 100 ans suivant les profils des personnes.

En sophrologie on développe "les qualités de l'être", il n'est donc pas nécessaire de disposer de compétences particulières, d'être totalement autonome ou "performant". 
Les exercices ludiques sont privilégiés pour l'accompagnement des enfants et des personnes matures et c'est toujours avec beaucoup de délicatesse et de patience que je vous proposerai une sophrologie adaptée à vos besoins. 

Développer sa "capacité à être" est à portée de mains du plus grand nombre de personnes et ce, quelques soient vos particularités. 
                                                               Venez révéler vos potentiels intérieurs grâce à la sophrologie ! 

 

                                                                     SOPHROLOGIE​ ​ET​ ​STRESS
 Notre société engendre du stress, nous sommes nombreux à le subir. Il a des répercussions sur votre corps, votre mental,​ ​votre​ ​vie​ ​personnelle​ ​et​ ​professionnelle. Un organisme stressé pousse la personne a faire les mauvais choix. La pratique de la sophrologie vous aide à neutraliser les effets du stress et vous rééquilibre dans tous les aspects de votre ​vie​ ​en​ ​favorisant​ ​votre intelligence​ ​émotionnelle​ ​et​ ​en​ ​développant​ ​votre acuité​ ​sensorielle. Vous reprenez votre vie en mains : vous apprivoiser vos limites, vous reconnaissez qui vous êtes réellement et entraînez votre cerveau à se concentrer sur vos objectifs d'épanouissement ! 

 

                                                               ESTIME DE SOI ET ACCEPTATION

La notion d'estime de soi se rapporte à la valeur que l'on s'accorde en tant que personne : suis-je aimable? Une bonne estime de soi permet de mettre en place des actions qui nourrissent nos besoins profonds, nos valeurs, elle est la base de notre capacité de confiance en soi et d'affirmation de soi. Si les fondements de l'estime de soi s'élaborent au cours de l'enfance, elle évolue tout au long de la vie et peut se déployer grâce à un travail d'exploration des valeurs profondes de la personne. Si votre estime de soi peut s'observer dans vos relations aux autres, elle se nourrit essentiellement de la qualité de votre relation à Vous même! Venez découvrir la dimension de l'espace intérieur où vous vous sentez complet/e, libre, imparfait/e et heureux/se ! 

                                             SOPHROLOGIE ET GESTION DE L'HYPERSENSIBILITE

"Tu penses trop! Arrête de t'inquiéter autant pour les autres! Pourquoi repenses-tu à cette remarque désobligeante des semaines durant?" Les personnes hypersensibles sont des mystères pour la plupart car nous représentons seulement 15% de la population. Dotés d'une empathie hors du commun, de dons artistiques, spirituels ou d'idées visionnaires de préservation de la nature et des animaux, les personnes hypersensibles sont des trésors pour ce monde. Pour en finir avec un sentiment d'imposture ou le syndrome de l'extra-terrestre, je vous invite à venir découvrir toutes les qualités que vous revêtez, les meilleures façons de prendre soin de vous en vous acceptant à 100% dans toutes vos facettes!

 

                                                      GESTION​ ​DES​ ​TROUBLES​ ​PSYCHOSOMATIQUES

Et si vos douleurs chroniques avaient un lien avec vos pensées? Quels mots pourriez-vous mettre sur vos maux? En vous connectant en douceur à votre corps, le temps de silences parlants, laissez-le s'exprimer sans analyser. En renouant à votre rythme avec vos besoins de repos, de soins, d'écoute de soi, d'accueil, venez découvrir comment la sophrologie vous mettra en lien avec vous-même dans le respect de votre histoire et de vos aspirations. 

                                                      HARCÈLEMENT MORAL & pervers narcissiques

Les personnes à profils d'harceleurs et/ou "pervers narcissiques" sont des personnes en souffrance, elles utilisent autrui pour soulager leur sentiment de vide intérieur. Que vous subissiez de la manipulation mentale ou des menaces allant jusqu'à l'agression physique, il est possible de dire STOP! En retrouvant vos ressources intérieures, en reconnaissant vos besoins fondamentaux de paix et de respect vous trouverez la force de poser des actes nourrissant votre intégrité mentale et physique. Venez (re)découvrir vos limites en séance de sophrologie et vous affirmer en paix ! 

                             SYNDROME DE STRESS POST-TRAUMATIQUE et/ou TROUBLES ANXIEUX

Notre cerveau est un chef d'œuvre d'adaptation et de survie, parfois ses mécanismes nous entravent plus qu'ils nous aident. Le traumatisme vécu repasse en boucle dans nos pensées afin de nous "prémunir" de potentiels dangers identiques à venir. Comment vivre avec un syndrome de stress post-traumatique?

 

Enfant vous avez vécu dans un environnement familial stressant et/ou avez vécu des évènements de vie qui ont pu déstabiliser votre équilibre psycho-émotionnel?

Comment apprivoiser ces mécanismes automatisés de stress grâce à la sophrologie et à la méditation de pleine attention? Comment repérer les schémas de pensées entravants et prendre du recul sur eux? Comment apprendre à vivre dans l'instant présent pour que cette mémoire n'ait plus de prise sur notre quotidien? Je vous témoignerai de mon expérience et nous pourrons explorer vos potentiels grâce aux différents outils de pleine attention à explorer. 

 

                                                                    SOPHROLOGIE​ ​ET​ ​SOMMEIL 

Nous​ ​passons,​ ​en​ ​moyenne,​ ​un​ ​tiers​ ​de​ ​notre​ ​vie​ ​à​ ​dormir​ ​!! Ces heures sont nécessaires à notre organisme afin de récupérer. La mauvaise qualité de votre sommeil impacte l’ensemble​ ​de votre ​quotidien.  Malheureusement, nous sommes aussi de plus en plus nombreux à avoir des problèmes pour dormir : difficultés d’endormissement,​ ​réveils​ ​nocturnes,​ ​fatigues​ ​matinales,​ ​insomnies….​ ​sont​ ​souvent​ ​rencontrés.  Vous apprenez alors progressivement à agir dès le réveil pour préparer votre nuit, à réguler votre respiration, gérer vos tensions mentales ou physiques, vous mettre à votre propre écoute, et à reprendre confiance en votre faculté à passer des​ ​nuits​ ​réparatrices. 

                                                                  

                                                                     SOPHROLOGIE​ ​ET​ ​ADDICTIONS
L’addiction ou dépendance est une conduite qui repose sur une envie constante et irrépressible, en dépit de la  motivation​ ​et​ ​des​ ​efforts​ ​de​ ​la​ ​personne​ ​pour​ ​y​ ​échapper. L’addiction se rapporte autant à des produits qu’à des conduites (le tabac, la drogue, les médicaments, l’alcool, le jeu, la nourriture, le sport…..). De manière générale, n’importe quel comportement compulsif pourra être considéré comme​ ​addictif.  En agissant sur les 3 structures (corps/mental/émotions), la sophrologie vous aide à gérer l'addiction et à en apaiser les conséquences désagréables.

                                                              

                                                        TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Vous avez tout essayé mais sans succès. Vous êtes fatigué/e et pris par un sentiment de culpabilité et le réflexe automatique de prise de nourriture incontrôlée reprend le dessus. Et si vous appreniez à accueillir les vagues de tension dans votre corps et les pensées précédents l'acte de manger? Et si au lieu d'éviter les émotions et vos pensées vous leur laissiez l'espace de naître et de disparaître dans votre champ de conscience d'observateur/trice avisé/e?  

                                                       

 

 Si vous ne trouviez pas votre besoin dans cette liste, n'hésitez pas à me contacter au  07 69 14 60 18 afin que je puisse vous renseigner sur les bénéfices de la Sophrologie Intégrative appliquée à votre problématique ou projet.

A bientôt, chaleureusement.

Virginie LEMBERT